top of page

L’architecture est un produit…

L'architecture est un produit, à la fois d'une histoire et d’une technicité particulière. Toute architecture est une réalité complexe où se conjuguent et se concrétisent les rapports que les hommes entretiennent avec leur milieu pour produire et instituer leur cadre de vie. L'architecture est un produit spontané et logique de l'époque et du sol, eu rapport avec la condition matérielle et morale d'une population.

Questionner l'économie de l’architecture doit remettre en cause l'idée abstraite de l'architecture comme ancrage du persistant et du définitif, pour y insuffler une dimension évolutive, économique dans sa pleine acception, où l'on produit des processus plus que des objets, où l’environnement ne renvoie plus à lui-même dans une vision unilatérale et politique, mais à un système complexe d'échanges. Vivons-nous dans un temps accéléré? Le remplacement rapide des objets est devenu une telle évidence que les fabricants planifient en amont la façon dont les éléments seront récupérés ou recyclés au moment de leur mise hors d’usage.

Notre choix se résume-t-il entre l’attraction du changement perpétuel et le désir de durer, de s’inscrire dans une continuité qui implique fondements et traditions, de voir la vérité comme une réalité supérieure, hors du temps. Repenser le rôle des villes et de l’architecture dans une perspective d’évolution implique de les considérer comme espaces de mouvement, facteur de dynamisme et lieux d’expérimentation, économique, sociale ou culturelle. Cela impose de considérer l’importance croissante de la consommation immatérielle, qu’il s’agisse d’information, de culture ou de divertissement. L’écologie a contribué à valoriser la recherche sur de nouvelles technologies non polluantes et sur des systèmes d’économie d’énergie.

L’avancée de ces nouvelles technologies est telle qu’elle dépasse largement les pratiques communes de l’architecture d’aujourd’hui, d’où le décalage énorme entre les possibilités techniques et la commande réelle. Qu’est-ce qu’une architecture historiquement durable? Il n’est pas implicitement obligatoire que l’architecture doive contenir une fin dès sa création, mais l’architecture retrouve sa place historique de dynamisme et d’innovation chaque fois qu’elle inscrit des valeurs fondamentales et objectives dans le temps qu’elle contribue à déterminer.

Featured Posts
Recent Posts
bottom of page