top of page
Rechercher

Café Showroom à Prétoria

  • nhouyoux
  • 19 sept. 2020
  • 2 min de lecture

Le souhait du client Neil Symon - un fanatique de café depuis l'âge de 14 ans et un vétéran de l’industrie des médias - était de concevoir un Café Showroom sur une parcelle de terrain à typologie de bureaux et d’entrepôt près de Johannesbourg, tout en démontrant le besoin évident de préserver l'environnement. Rencontre à Prétoria avec Braam de Villiers, de Earthworld Architects.

Le bâtiment a été positionné sur le bord de la chaussée dans le but de créer une interface avec l’environnement sous-urbain en quelque sorte négligé. Les conteneurs sont étudiés de telle sorte que leur transformation soit réduite au minimum. Les deux conteneurs qui forment la salle d'exposition au premier étage sont placés en porte à faux à partir des conteneurs du rez-de-chaussée. Le système est isolé par 80mm de mousse de polyuréthane en pulvérisation pour éviter la surchauffe en été et les pertes de chaleur en hiver.

La finition à l'intérieur du bâtiment est réalisée par un plafond en bois recyclé et des planchers en béton brut. L'extérieur des conteneurs est peint au pochoir. Pour élargir l'espace du café, de hautes fenêtres et portes vitrées ont été ajoutées, ce qui maximise également la lumière du soleil. La salle d'exposition se trouve au 1er étage, accessible par un escalier en verre. Dans cette salle, les extrémités des conteneurs sont laissées ouvertes pour créer un pare-soleil naturel. Poursuivant dans la veine de la conception durable, Earthworld a également installé un système de chauffage solaire à eau chaude.

Braam de Villiers explique que les conteneurs ont été placés de manière à réduire les découpes au minimum. "Les deux conteneurs qui forment la salle d'exposition au premier étage sont placés en encorbellement du rez-de-chaussée. Les matériaux ont été soigneusement choisis pour créer une ambiance qui correspond à la fonctionnalité des espaces», ajoute-t-il. « Et les chaises sont toutes récupérées, beaucoup viennent de France ! ».

Earthworld Architects ambitionne de réaliser une architecture qui entretienne une relation critique avec le système dans lequel elle fonctionne. Le contexte, en particulier dans un pays qui développe des «problèmes réels», est une évidence peut-être plus que partout ailleurs dans le monde. Les bâtiments peuvent dès lors avoir un rôle beaucoup plus important que de simplement remplir une fonction clientéliste. Chaque intervention se doit d’offrir un bénéfice maximal sur un plan social, économique et surtout phénoménologique. Chaque occasion de construire doit être utilisée en tant que catalyseur pour un changement de vie.

 
 
 

Kommentit


Featured Posts
Recent Posts
bottom of page