top of page
Rechercher

Esprit de synthèse

  • nhouyoux
  • 19 sept. 2020
  • 2 min de lecture

Le croquis permet à l'architecte d'affiner et d'entretenir le rapport entre sa perception visuelle, son esprit de synthèse et son habileté manuelle ; c’est une indication abrégée sans format, sans restriction et sans règles.

L’auteur du croquis observe son dessin dans un rapport particulier, une visualisation instantanée de sa pensée suscitant une réaction renouvelée en continu, et qui fait progresser la pensée vers de nouvelles idées. Le dessin devient une trace, un compte rendu visuel des opérations en aller-retour de l’esprit, sorte de conversation optique avec soi-même.

Le croquis mêle les caractères de support et d’objet de la vision, un véritable instrument de création dans l’incessant va et vient entre la figure et l’interprétation, créant des séries de retouches pour produire des combinaisons particulières, à la fois abstraites et concrètes. C’est par ce biais qu’il réveille des configurations et des objets nouveaux interprétables en idées, car celles-ci n'émergent pas spontanément lorsque le processus créatif commence.

Le dialogue critique du concepteur avec son dessin est flexible et dynamique, mais comme dans le processus optique il reste focalisé sur l’objet duquel on tire ses interprétations. Objets de la pensée et objets visuels se croisent dans une loi des séries exponentielles dont le seul but est l’économie cognitive, la réduction des incertitudes devant mener à la solution finale, c’est à dire l’intention. Cette recherche de cohérence faite de révisions et de combinaisons qui suit la pensée favorise la concision par la réitération des traits qui unissent, pour trouver les traits caractéristiques (au sens propre comme au figuré) qui définissent la forme des objets que l'on veut représenter.

Le croquis est une projection mentale spéculative qui proscrit toute considération de précision et d’exhaustivité, qui laisse la porte ouverte à une pensée rapide et floue qui se précise dans et par le trait, car il ne faut rien empêcher, tout est bon pour supporter l’activité créatrice.

 
 
 

Comments


Featured Posts
Recent Posts
bottom of page