Le dernier musée de Lisbonne
- nhouyoux
- 19 sept. 2020
- 2 min de lecture
Situé dans le quartier riverain de Belém, à Lisbonne, le nouveau Musée de l’Art, de l’Architecture et de la Technologie (MAAT) a surgi le long du Tage, dans le prolongement du «Central Tejo», l’imposante centrale électrique qui a éclairé la capitale portugaise pendant plus de 40 ans. Construite en 1909, cette centrale avait été convertie en Musée de l’Électricité en 1990. Elle a rouvert en tant que MAAT, avec plusieurs expositions temporaires pour les mois d’été.
La nouvelle aile, conçue par le studio d’architecture britannique Amanda Levete à Londres, présente un bâtiment avec un toit ondulé et une architecture organique qui vise à rétablir la relation historique entre la ville et l’eau, utilisant les ressources naturelles du site. Cette nouvelle aile ajoute 7.000m2 au musée, le nouveau centre culturel occupe ainsi une superficie de près de 38.000m2 le long du Tage.
Le contexte “mer” étant essentiel au projet, l’architecte a trouvé un moyen ingénieux de la refléter – littéralement – sur le sol de la galerie. La couverture saillante, qui crée une ombre bienvenue le long de la rivière, permet aux rayons du soleil, qui se reflètent sur l’eau, de pénétrer dans le bâtiment, imitant le mouvement des vagues. Cette nouvelle attraction publique permet également aux visiteurs de marcher sur, sous et à travers le bâtiment, et est relié à la ville par un nouveau pont piétonnier au-dessus de la ligne du chemin de fer.
Sous la direction artistique de Pedro Gadanho qui, depuis 2012, était le conservateur du département d’architecture du MoMa (Museum of Modern Art), à New York, le MAAT met en vedette une série de salles d’exposition, un département d’éducation, des réserves d’art et un restaurant.
Le nouveau musée est un lieu de découverte, de réflexion critique et de dialogue international. Selon la Fondation EDP, propriétaire de l’espace, le musée met l’accent sur la culture contemporaine, en associant les arts visuels et les médias, l’architecture et la ville, la science et la technologie, la société et la pensée.

Avec l’objectif principal d’explorer la convergence de l’architecture, de la technologie et de l’art contemporain comme un domaine de pratique culturelle, le nouveau musée de la Fondation EDP présente déjà quatre expositions, couvrant différents domaines ainsi que la nature tri-disciplinaire du musée. En plus des expositions temporaires, le musée abrite également une exposition permanente sur la science et l’électricité.
Image: © Irene Donadio
Comments