top of page

Qui a gagné ?

Les concours d'architecture jouent un rôle important dans l'innovation. Les concours aident à trouver les meilleurs projets, à favoriser le développement harmonieux des villes, et à créer une publicité autour de solutions inspirantes.

Les professions, tout comme les humains, sont soumises à l’effet du temps. L’architecture est avant tout un langage qui exprime le besoin de sens, de beauté et d’équilibre dans tout milieu humanisé. À travers une diversité de pratiques et de projets, l’on voit pointer de nouveaux savoir-faire, issus de l’hybridation des disciplines et du décloisonnement des talents.


L’architecture est une discipline historique qui se nourrit de son passé, autant qu’elle puise dans l’infinité des variations du temps présent pour inventer, analogiquement, son patrimoine du futur. Chaque projet, y compris les finalistes de concours et ceux qui n’ont pas été construits, s’offre comme une source de connaissance et d’inspiration pour de nouvelles idées ou des comparaisons. Les projets non lauréats ont autant d’importance dans l’édification des cultures et des sociétés que les idées gagnantes d’une compétition.


Chaque projet d’architecture est un véritable objet de recherche et de culture. Il accueille la remise en question des préconceptions, jusqu’à parfois remettre en cause les fondements même du champ disciplinaire. L’architecture croise et traverse de nombreux thèmes sociaux. Elle est à la fois le reflet des choix qui sont opérés au plan local et global, et la recherche d’une redéfinition de nos lieux de vie. Elle peut être considérée comme un manifeste renouvelé pour la qualité des espaces et des lieux.


L’ambition pour la qualité architecturale remonte aux origines de la profession, mais une véritable mobilisation autour de la reconnaissance de l’architecture comme atout culturel reste nécessaire. L’architecture se nourrit du débat public. Tout projet d’environnement bâti repose sur un savant mélange d’écoute et d’anticipation. Et tout en cherchant à construire le présent en réfléchissant le passé, chaque projet anticipe le futur, pour sortir des recettes toutes faites et de la répétition, et pour rencontrer «l’autre» du projet, épreuve constitutive de toute architecture destinée au grand public.


Il paraît de plus en plus nécessaire de diffuser l’information et les pratiques innovantes tant en amont qu’en aval des concours et des réalisations. En contribuant au monde des idées, bien avant de construire le patrimoine habitable, les architectes stimulent la recherche de l’excellence. Et pas d’excellence sans critique pour la mettre en doute.



Image: André Bruyère, Concours pour le Centre culturel du plateau Beaubourg, Paris 4e : coupe

© SIAF/Cité de l'Architecture et du Patrimoine/Archives d'architecture du XXe siècle

Featured Posts
Recent Posts
bottom of page